PIERRES
  • Tourisme
  • >
  • Histoire de nos rues et de nos quartiers

Résidence Les Clos

Résidence Les Clos

Ce nom de quartier, fait une fois de plus référence au passé vinicole de notre commune. Il y a plus d'un siècle, la propriété du vigneron est très morcelée clos de petits murs de pierres sèches. C'est une mesure de prudence, car les vignes sont menacées par tant de fléaux divers : gelées, grêle, grisettes, cochylis, etc., qu'en les disséminant le vigneron a la chance, en cas de sinistre presque toujours localisé, d'avoir quelques parcelles épargnées.
La culture se fait en famille : l'homme se charge des grosses façons : labourages, piochages. traitements divers : le rude travail du paissellage, très pénible lorsque les terres sont durcies par la sécheresse, tend à disparaître : les paisseaux étant abandonnés et remplacés par des fils de fer.
La femme se charge des menues façons : sarmentage, essoumâchage, accolage, etc.
Un ménage de vignerons peut cultiver de 4 à 5 arpents : l'arpent est une ancienne mesure toujours employée par les vignerons ; mais de contenance variable, suivant les localités; il est en moyenne de 60 ares, 61 centiares.
Paillessage : arracher les paisseaux ou piquets de vigne.
Essoumachage : on coupe les pouces latérales de la vigne puis on coupe les bouts des tiges au dessus des piquets.
Accoler : attacher les grandes pousses aux piquets.