Le noyer de Pierres parmi les arbres remarquables d’Eure-et-Loir !

Tous les pierrotins ne savent sans doute pas que la commune possède sur son sol un noyer à six troncs. Notre noyer, un arbre plus que centenaire, se dresse au beau milieu de la plaine, en bordure du chemin communal menant du cimetière vers le hameau de Boisricheux.

Photo l’Eure-et-Loir le Département

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, en partenariat avec d’autres associations et collectivités, a mené au cours de l’été 2021 le recensement des plus beaux arbres euréliens. Une cinquantaine d’arbres ont ainsi été recensés sur l’ensemble du département, et le noyer de Pierres en fait partie !

Du 01 octobre au 28 novembre 2021, une exposition sur “LES ARBRES REMARQUABLES D’EURE-ET-LOIR” se tient à la médiathèque L’Apostrophe, à Chartres, où vous pourrez, si le coeur vous en dit, voter pour le Noyer de Pierres.

En 1997, Luc Girard(1) avait déjà relaté notre noyer dans son livre “BEAUCE, le grand espace”, un livre paru aux éditions LE MUSOIR. La Terre Plaine, autrefois Forêt des Carnutes, est devenue le grenier à blé de la France, et comme le dit Luc Girard : “Ne restent aujourd’hui, dans les plis de terre moins propices aux cultures, que quelques garennes et quelques arbres célibataires qui se dressent énigmatiques et endurcis comme des phares.”

(1) Journaliste, photographe, auteur de plusieurs livres sur la France, chargé de cours d’esthétique à HEC, et éditeur.

Il ne reste plus qu’à espérer que notre arbre reçoive le label ARBRE REMARQUABLE. (A ce jour, seul 8 arbres euréliens ont obtenu le fameux label.)

A voir également : les Arbres d’intérêt départemental