Démarches administratives

En tant qu’usager des services publics, vous trouverez ici les renseignements utiles pour effectuer les démarches de la vie quotidienne, qu’elles soient nationales ou locales.

La carte nationale d’identité (CNI)

La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité. Pour demander une carte d’identité, il faut se rendre dans l’une des communes avec les pièces nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, cliquez ici.

Seulement quelques communes traitent les demandes de CNI. Les mairies les plus proches effectuant ces démarches sont : Maintenon et Nogent-Le-Roi.

Le passeport

Le passeport est un document de voyage sécurisé individuel qui vous permet de voyager à l’étranger et de justifier également de votre identité et de votre nationalité. Seulement quelques communes traitent les demandes de passeports, les plus proches étant les mairies de : Maintenon et Nogent-Le-Roi : cliquez ici.

La carte électorale

La carte électorale est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux électeurs l’année qui suit leur inscription. La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n’est plus en votre possession vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité, cliquez ici.

Pour vous inscrire, vous devez vous rendre sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Le recensement militaire ou citoyen

Le recensement militaire ou citoyen : tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa Mairie (ou du Consulat s’il habite à l’étranger) entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit son anniversaire. Le recensement est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics, cliquez ici.