RAPPEL : le recensement est obligatoire. Limite : 19 février 2022

Le recensement de la population des communes de moins de 10 000 habitants a lieu tous les 5 ans. En ce qui concerne notre commune de Pierres, il aurait dû se dérouler début 2021, mais en raison de la situation sanitaire, il avait été reporté. Le recensement se déroulera donc début 2022 et plus précisément du jeudi 20 janvier au samedi 19 février 2022.

IMPORTANT : Le recensement est un acte civique et chacun doit y participer

Le recensement est obligatoire, confidentiel et déclaratif (pas de remise en cause des informations données par les habitants et droit d’accès aux données et de rectification par les habitants). Les manquements à ces obligations sont passibles de peines prévues au code pénal.

 A quoi sert le recensement ?

Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune et permet de collecter également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transports utilisés, conditions de logements,…

Du nombre d’habitants, va dépendre un certain nombre d’éléments très divers :

  • le montant de la dotation de l’État au budget de la commune
  • le nombre d’élus au Conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Au niveau local, ces informations vont permettre de déterminer les politiques publiques en terme :

  • d’équipements collectifs (Écoles, hôpitaux, …. )
  • d’infrastructures et moyens de transports à développer
  • de besoins de logements

Comment ça marche ?

La commune recrute un coordinateur et des agents recenseurs. En ce qui concerne notre commune, ils seront au nombre de 6, la commune ayant été divisée en 6 secteurs géographiques composés d’un nombre de logements compris entre 195 et 230. Chaque agent est possesseur d’une carte officielle avec photo.

L’INSEE supervise le recensement et exploite les résultats à l’issue de l’enquête.

Dans un 1er temps, l’agent recenseur distribuera dans votre boite aux lettres une notice pour répondre au recensement en ligne sur www.le-recensement-et-moi.fr .

À chaque notice, sera attribué un identifiant personnel de connexion pour permettre la saisie sur le site Internet.

Répondre par Internet est la manière la plus simple de se faire recenser

Si la réponse via Internet n’est pas effectuée, l’agent recenseur distribuera dans un 2e temps, des questionnaires papier  (des bulletins individuels pour chaque personne du foyer et une feuille par logement) qu’il viendra récupérer quelques jours après. Ces documents seront ensuite traités par l’équipe dédiée au recensement et la commune, et qui vérifiera la bonne prise en compte de tous les logements recensés. .

À l’issue du recensement, les données seront analysées par l’INSEE et diffusées aux communes et au grand public. Le traitement de l’ensemble des données nationales prend en général une année.

Share Button